Francais

Le Groupe d’apprentissage sur la pauvreté et la conservation (Poverty and Conservation Learning Group – PCLG) est un forum multipartite, coordonné par l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), pour promouvoir le dialogue et favoriser l’apprentissage sur les liens qui existent entre la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté. Le Groupe d’apprentissage a été mis sur pied pour répondre à un certain nombre de problèmes identifiés :

  1. Un clivage persistant entre les praticiens des milieux de la conservation et du développement et les décideurs sur la question de savoir comment – s’il y a lieu – associer la conservation de la biodiversité et la réduction de la pauvreté de manière à ce que les politiques sur la réduction de la pauvreté reflètent mieux les préoccupations en matière de biodiversité et pour que les politiques régissant la conservation accordent plus d’attention aux questions de pauvreté et de justice sociale.
  2. Le risque de duplication des efforts de plusieurs organisations différentes qui tentent de renforcer cette interaction mais qui s’attaquent à ces questions de manière isolée sans tirer des enseignements mutuels de leurs expériences.
  3. L’absence de forum reconnu permettant à des participants de milieux divers de participer sur un pied d’égalité à un échange et une analyse de l’expérience naissante en matière de liens entre conservation et pauvreté et d’identifier les manques de connaissances et les besoins de recherche.

La mission du Groupe d’apprentissage est de promouvoir une meilleure appréciation des liens entre la conservation et la pauvreté afin d’améliorer les politiques et les pratiques dans ces domaines. Nous cherchons à nous acquitter de cette mission à travers quatre stratégies principales :

  1. Garder une vue d’ensemble sur les activités pertinentes dans les domaines de la pauvreté et la conservation et sur leurs résultats ;
  2. Documenter les processus régionaux et internationaux de politiques générales ;
  3. Promouvoir le dialogue entre les différentes communautés d’intérêt et au sein de celles-ci ;
  4. Collecter et disséminer l’information.

Le réseau du PCLG compte actuellement plus de 400 membres issus d’organisations impliquées dans la conservation, le développement et les communautés locales/autochtones. Toute personne intéressée par des questions touchant à la pauvreté et la conservation est vivement encouragée à rejoindre notre réseau, à tirer parti des ressources offertes par le PCLG et à contribuer à nos travaux.

Pour vous rallier au réseau du PCLG, il vous suffit d’envoyer un mél comportant un bref message dans ce sens, à pclg@iied.org. Veuillez indiquer votre nom, le nom de votre organisation (le cas échéant), votre pays de résidence et votre adresse électronique.

L’adhésion au groupe n’est pas soumise à une cotisation.

Les organisations qui élaborent ou influencent des politiques de conservation ou de réduction de la pauvreté et celles qui sont affectées par ces politiques peuvent devenir des membres organisationnels du groupe d’apprentissage. Les membres organisationnels jouissent d’un accès exclusif à certaines activités – comme le microfinancement et des réunions spéciales – qui ne sont pas ouvertes à l’ensemble du réseau PCLG. Les travaux des membres organisationnels seront aussi abordés dans notre publication régulière Répertoire du PCLG sur les initiatives et les organisations travaillant sur la pauvreté et la conservation.

Les critères requis pour devenir membre organisationnel sont les suivants :

  1. L’organisation est activement impliquée dans – ou affectée par – les interactions entre la pauvreté et la conservation ;
  2. L’organisation souhaite partager son expérience – qu’elle soit positive ou négative ;
  3. L’organisation veut tirer des enseignements des autres et elle est résolument décidée à défendre le processus d’apprentissage.

Si votre organisation remplit ces critères et souhaite devenir membre du groupe, veuillez adresser un mél à pclg@iied.org

Pour savoir comment préparer un profil de votre organisation, veuillez consulter la section Organisations sur la pauvreté et la conservation de ce site web, qui vous donnera une meilleure idée du type d’information et du niveau de détails que nous recherchons.

Pour nous contacter :

Institut international pour l’environnement et le développement (IIED)

80-86 Gray’s Inn Road

London WC1X 8NH

Royaume-Uni

Tél. : +44 (0)20 3463 7399

Fax : +44 (0)20 3514 9055

 

Veuillez adresser vos demandes de renseignement à pclg@iied.org

About us

The Poverty and Conservation Learning Group is an international network of organisations that promotes learning on the linkages between biodiversity conservation and poverty reduction.

More about us

IIED The Poverty and Conservation Learning Group is a project coordinated by IIED.

UK AidArcus foundation

This website is funded by UK aid and the Arcus Foundation. The views expressed on this site do not necessarily reflect the views of these organisations.

facebookFacebook
Follow us on Facebook

LinkedInLinkedIn
Join us on LinkedIn

newslettersE-bulletins
Subscribe to our E-bulletins

rss feedRSS Feed
Receive site updates via RSS